Haie vive avec la fédération de chasse

Depuis quelques années les élèves prennent petit à petit possession du pré qui jouxte l’école. Afin d’en accroître la sécurité tout en préservant l’équilibre naturel (passage de la faune, biodiversité, etc.) l’équipe a souhaité clore cet espace par une haie vive.

En lien avec la CCPR et la commune de Perrouse, le choix s’est porté sur une haie forestière dans la continuité de la haie sèche qui s’étend déjà sur une vingtaine de mètres.

 

Soutenus par la fédération de chasse (qui a fourni 90 plants forestiers) et par la ferme Adam (qui a gracieusement apporté la balle nécessaire au paillage) toute l’école s’est mobilisée pour planter les jeunes pousses Ce sont d’abord les CE1-CE2-CM1-CM2 qui ont chaussé leurs bottes le mardi 17 décembre pour installer soigneusement les fragiles brindilles sur 2 rangées. Nous avons privilégié le travail en petit groupe.

Chaque binôme a reçu un plant parmi les essences suivantes : noisetier, prunelier, aubépine, fusain, cornouiller ou églantier. Encadrés par l’animateur de la fédération de chasse ils ont pu déposer, émietter et tasser la terre par eux-mêmes.

Le jeudi les MS-GS et CP ont poursuivi la plantation de la haie, commencé le paillage et installé de plein vent 4 arbres dans le pré : un merisier, un orme, un poirier sauvage, un prunier et un sorbier des oiseleurs. Vendredi, enfin, les PS ont terminé le paillage de la haie.

Ce contenu a été publié dans 1- PS, 2- MS, 3- GS-CP, 4- CE1-CE2, 5- CE2-CM1, 6- CM1-CM2, Education Développement Durable, Infos parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.