Pour constituer les classes nous suivons 3 niveaux de règles :
- Le Bulletin officiel
« Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et en groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école. Dans le cadre du projet d’école, il organise les éventuels échanges de service. »
Le bulletin officiel ne prévoit donc pas de recours lors de l’édition des listes : seul l’intérêt premier des élèves nous guide dans l’élaboration des classes.
2. Les conseils et les demandes de notre hiérarchie :
« porter une attention particulière aux classes de GS, CP et CE1 afin de limiter leurs effectifs. »
Lorsque nous répartissons les élèves d’un même niveau sur 2 classes, nous privilégions l’hétérogénéité : dans chaque groupe nous affectons un ou deux élèves « moteurs », puis un ou deux élèves avec des difficultés et enfin nous nous assurons d’une mixité fille / garçon égale.
« De la même façon, il convient d’éviter, autant que possible, de constituer des groupes d’élèves d’un même niveau inférieurs à six. »
3. Notre connaissance des relations entre les élèves à l’école :
Certaines amitiés sont un peu envahissantes, d’autres au contraires sont complémentaires et c’est toute l’observation pendant l’année scolaire qui nous permet d’ajuster finement nos listes. Néanmoins, j’accède à un type de demande : la demande de parents qui souhaitent séparer ou laisser ensemble une fratrie dans la même classe.